Soirée de lancement du Manifeste des femmes en tech

Mardi le 18 Septembre 2018 a eu lieu le lancement du Manifest des femmes en Tech.

Cette soirée avait pour but de faire connaître une initiative soutenue par 7 femmes dans le monde de la technologie.

Ces 7 femmes avaient pourtant des parcours éclectiques et diversifiés. Certaines venaient de sciences sociales, d’autres du monde des affaires, et d’autres encore viennent du monde académique.  

Le manifeste est un document d’intention qui sert à promouvoir la parité des genres dans les événements reliés à la tech, ainsi que dans les entreprises et Start-ups en général. Grâce à cette initiative, l’objectif à long terme est de faire croître la représentation des femmes dans un monde largement dominé par les hommes.  

L’événement fut un franc succès, soulignant non seulement l’engouement pour cette initiative par les femmes du domaine, mais aussi l’urgence qui se fait ressentir par rapport à la question.

La sous-représentation des femmes a un impact sur les futures carrières des femmes, mais a aussi un impact sur les productions qui ne reflètent pas le monde des consommateurs, ni leurs besoins nécessairement.


Dans un monde en développement rapide, la technologie prend de plus en plus de place, et vient même à remplacer certaines professions. Des aspects éthiques grandissants nécessitent des réflexions poussées qui prennent en compte des perspective multiples et ancrées.

Tout ceci se rapporte aussi au traitement des femmes qui sont déjà dans le monde de la tech, et qui peuvent vivre de la discrimination et de l’isolement. Les femmes en Tech gagnent en moyenne 17% moins que les hommes pour les mêmes positions (REF), et reçoivent en moyenne 5 millions par les investisseurs contre 12 millions en moyenne pour des startups menées par des hommes. C’est donc pour se battre contre ces tendances que les organisatrices ont choisi d’écrire le manifeste.

 

Les organisatrices ont fait un merveilleux travail afin de nous lancer dans cette direction en montrant par l’exemple plutôt qu’en surexposant le manifeste lui-même, ce qui aurait eu pour effet de l’objectiver et de lui conférer un statut symbolique intouchable. Ce statut nous aurait en fait éloigné de l’objectif puisqu’il aurait détourné l’attention du but commun pour le mettre a la place sur un icone qui ne doit rester qu’un catalyste temporaire.

Afin de maximiser la participation des femmes, et parce qu’elles sont conscientes du fait que les femmes maintiennent encore la majorité des responsabilités ménagères, et en lien avec les enfants, les organisatrices ont mis une place une garderie pendant l’événement.
Des tirages ont permis aux gagnantes d’aller prendre des cours afin d’apprendre à communiquer de façon efficace. Des trousses à outils sont disponibles pour pouvoir respecter l’engagement pris en signant le manifeste, incluant des des listes de conférencières à suggérer aux organisateurs d’événements en Tech, des lignes d’actions suggérées pour chaque profil dans le monde de la tech, un lexique afin d’être armée pour mieux atteindre son objectif, et le manifeste a imprimer si nécessaire.

 

Pour signer le Manifeste, il n’est pas trop tard:

http://www.manifestedesfemmesentech.com/fr#form-submit-focus

Tous les outils se trouvent sur le sur le site web!

N’hesitez pas a suivre cette superbe initiative, et a vous engager a soutenir les femmes du monde de la tech autour de vous afin de mettre du vent dans les voiles de ce mouvement prometteur.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s